Ensemble vocal Accord dirigé par Isabelle Jaermann

travail

www.evaccord.ch/travail   :  est une page privée destinée aux indications de travail d’Isabelle.
Elle est inaccessible depuis le menu du notre site.

4  –  Échauffement 2021    (New : version chantée de Jolly Carter)
Photo de la répétition
du 27 mars

Chers amis d’Accord ,

Voici tout le matériel présenté lors la réunion Zoom du  5 mars 2021 (+ celle du 27).

Zoom du 27:
A) Gloria – Hasler : soundcloud  -> Mesure 27, dropbox MP3, midi T+B
B) Praise ye the Lord ye children : YouTube  -> Mesure 48, dropbox MP3, MIDI
C) If music be the food of love : YouTube Barbara Bonney,   dropbox MP3 (Kings Singers), MIDI (new)
D) Psaume 100 (Jauchzet) de Mendelssohn : YouTube, dropbox MP3 -> pages 1 & 2
E) Under the greenwood treesite web,    dropbox MP3, MIDI
F) Sing me to heaven : YouTube   -> pages 1 & 2
G) Jolly Carter : -> versets 1 & 2,  dropbox MP3,   MIDI
H) Erlaube mir   /    An Irish Blessing  (+ Version confinée sympa YouTube)

  1. Lien sur un nouveau dossier Dropbox avec les fichiers musicaux du jour (mp3 et midi) :
    Under the greenwood tree – Songs of Springtime  ;  Version MIDI
    ………version du « Quink Vocal Ensemble » (meilleure)
    Praise ye the Lord ye children ;  Version MIDI
    The Jolly Carter  ; Version MIDI
  1. Liens sur les partitions  :
    Under Greenwood tree
    Praise ye the Lord ye children
    The Jolly Carter

Présentation des pièces  –  9 mars 2021

Praise ye the lord ye children

Christopher Tye 1500-1570

Compositeur et organiste anglais, devint pasteur à la fin de sa vie …

On sait peu de chose sur ses œuvres, seulement qu'il a composé des messes et des motets, dans un très beau style polyphonique.

Nous avions déjà chanté un Laudate nomen domini, il y a quelques années, dont j' avais beaucoup apprécié la polyphonie.

Là il s'agit d'un motet en anglais sur le psaume 113 : Louez l'éternel serviteurs de Dieu

Chaque verset du psaume est traité avec un effet d'écho, chaque voix entre en suivant, ce qui met bien en évidence aussi le début de chaque phrase. Il y a souvent les mêmes notes d'entrée entre basses et alti et soprani ténor.

Under the green wood tree de Ernest John Moeran sur un poème Shakespeare.

Compositeur fils d'un pasteur irlandais, né à Londres en 1894 et mort en Irlande en 1950

Il été formé au royal collège of music et a eu comme professeur entre autre Charles Villiers Standford .

Blessé à la guerre de 14 il reprendra ensuite des études et composera quelques œuvres orchestrales dont un concerto pour violon.

En 1933 il composera cette série de petits chants a cappella les songs of springtime. J'ai choisi de vous présenter le premier.  Il semble qu'il ait reçu une très bonne critique à l'époque pour ses compositions qui sont ancrées dans la tradition mais tournées aussi vers un côté descriptif très innovant avec utilisation d'un contrepoint en demi ton pour évoquer par exemple la mauvaise saison dans la deuxième partie du chant. De plus le poème de Shakespeare est très sublime. Les autres songs of springtime sont aussi à découvrir !

Dans l'enregistrement on n'entend pas précisément toutes les voix mais l'effet est tout de même intéressant.

3 The jolly carter chant populaire du Suffolk harmonisé par Moeran

Le joyeux charretier fait une tendre rencontre sur la route, par un beau jour de printemps.

La mélodie d'abord aux dames sera chantée par les hommes dans la deuxième partie, puis reprise en canon dans le dernier verset, avec un petit arrêt de surprise vers la fin avant la conclusion.

4 Reprise des autres pièces

J'ai gardé pour compléter ce nouveau programme

Les pièces suivantes que nous avions déjà déchiffrées

Gloria de la messe de Hassler à travailler en octuor

If music be the food of love de Purcell à travailler en octuor   (Indication de travail No 2 ci-dessous)

Psaume 100 de Mendelssohn en tutti

Un soir de neige 2 premiers de Poulenc en tutti

Sing me to haeven de Gawthrop en tutti  (Indication de travail No 3 ci-dessous)

Reprenez aussi les 2 populaires que nous n'avons pas pu chanter ensemble l'autre soir.

Erlaube mir de Brahms et irish blessing

 Au plaisir de vous revoir ! Isabelle

 


Voir les pièces du  programme de l’automne (pdf ICI),

3  –  Daniel Gawthrop : Sing me to haeven   –  fichier MP3   27 nov 2020

Traduction (à suivre),      voix hommes,     voix dames   –   partition

Indications de travail

Chers amis d’Accord ,
Nous commençons aujourd’hui  le travail sur le Sing me to haeven de Daniel Gawthrop, composition de 1991 de ce  compositeur américain qui est né dans l’ Etat d’Indiana et enseigne à l’université du Michigan, musique chorale et orgue
( …Je ne sais pas s’il a voté pour Trump .. , je ne l ‘espère pas…)

Je vous ai mis un lien pour quelques remarques sur ce chant qui se chante beaucoup aux enterrements …🤔 mais qui dégage une atmosphère intéressante et que l’on peut rendre de manière nuancée et  poétique .

A ce propos, je lance un défit aux spécialistes de l’anglais pour une bonne traduction, car ce
qu’on trouve sur le site est tout à fait navrant, autant ne pas savoir ce qu’on chante.

Pour vous aider dans votre travail, j’ai réalisé 2 enregistrements, un pour les dames, un pour les messieurs. Si les dames réussissent à chanter avec l ‘enregistrement messieurs et vise versa , ce sera un excellent exercice.
Au niveau du tempo et des phrasés écoutez le MP3 qui est en lien, je vous indique ci dessous quelques respirations  que j’ aimerais marquer.

  • Mesure 14 avant and wrap me a song
  • Mesure 23 –  25  Crescendo puis Mesure 26 forte puis coupure avant  if you would mourn me attention de ne pas lier le me et le and de la mesure 28 . Decrescendo pour arriver sur god de la mesure 30
  • Mesure 31 Coupure avant sing me a requiem 
  • Fin de la Mesure 37 (solo des messieurs ) coupure avant touch in me (soprani)
  • Mesure 41 coupure avant pain and pleasure
  • Fin de la 47 entrée des ténors avec les dames sur  a requiem  attention à bien soigner cette entrée !
  • A la mesure 49 tous ensemble sans traîner (on a déjà dit cette phrase …)
  • Dernière ligne coupure avant sing me to haeven 
  • 2 dernière mesures, le mi et le fa dièze des deuxième ténors, à chanter par les barytons MERCI
  • Les ténors gardent  le do dièze et les soprani 1 montent au ré dièze avec élégance, nuance, et justesse.
  • Cette pièce doit donner les frissons, elle doit être chantée très legato, sans trop d’accentuation en anglais, on ne doit pas entendre les respiration individuelles (comme moi dans les enregistrements qui ne sont pas toujours au top vocalement)
  • Contrôler votre voix, même en travaillant seul on doit pouvoir régler l’intensité et le vibrato.

Bises virtuelles à tout le monde, courage , portez vous bien !
la cheffe


2  –  Purcell : If music be the food of love   –   fichier MP3    20 nov 2020

voix de ténor seule,     voix de soprano et un peu de la voix d’alto   –   partition

Indications de travail

Chers amis chanteurs, d’Accord
Voici quelques indications de style pour cette pièce.

Le poète Henry Heveningham nous dit ceci au premier verset:
 » Si la musique est la nourriture de l’amour, chantez jusqu’ à ce que je sois rempli de joie (joy)
car alors mon âme, qui écoute comme tu bouges, sera remplie des plaisirs qui ne peuvent jamais  « écoueurer ! (cloy)
Mes yeux, ma mine et ma langue déclarent que la musique est partout et au deuxième verset :
Les plaisirs envahissent les yeux et les oreilles malgré la férocité(fierce)  et les blessures(wound) et tous mes sens sont régalés, encore que le régal ne soit que du son (sound)
Bien sûr je dois périr par vos charmes, à moins que je sois sauvé dans vos bras (arms)  »

  • Quand vous chantez, n’appuyez pas chaque note de la même manière  SVP !!! faites ressortir les rimes et glisser sur les phrases, avec un posé sur la note finale de chaque phrase où toutes les voix se retrouvent.
  • Les motifs en croches doivent être allégés au maximum avec un appui très discret sur la première croche (celle qui est sur le temps) ou plutôt un allègement de la deuxième croche afin de laisser comme un petit silence,  à la manière des archets des joueurs de viole du XVII ème.
  • Respectez aussi les virgules du texte pour de petits silences bienvenus pour alléger le contrepoint. Un petit mot encore des noires pointées (exemple:  sing on , so fierce ou you move ou encore  your mien,your tongue  : ne pas tenir la valeur de la noire pointée mais là aussi intercaler (j allais dire osez intercaler un petit silence à la place du point de la noire pointée…)
  • Imprégnez vous de la manière dont les kingsingers le font  dans le MP3

Mais au niveau des voix d’accompagnement , il y a de grosses différences avec notre partition .

C’est pourquoi j’ ai fais 2 enregistrements,  un avec la voix de ténor seule et un avec la voix de soprano et un peu de la voix d’alto.

  • Pour les voix d’alti et de basses, vos noires elles aussi doivent être jouées comme un accompagnement de clavecin ou de viole de gambe (mesures 4 à 9 et aussi 13 -14 )
  • Parfois il y a des rythmes qui se répondent , je dis souvent lisez la partition de manière verticale et regardez quelle voix vous répond par un rythme similaire mais décalé d’un 1/2 temps. Par exemple les sing on entre alti ténor et soprani mesure 3 et 4
  • Pour les basses restez dans l’ idée d’un  soutien harmonique donc les changements de note doivent être francs et surtout justes  Il y a quelques petites broderies en croches (mesures 2  et 3 et mesure 10) à faire ressortir un peu.
  •  Essayez  de chanter votre voix avec mes petits enregistrements (tout n’est pas parfait, loin de là …il y a quelques fautes de notes et de prononciation, veuillez m’ en excuser)

Je vous salue tous et vous souhaite un bon travail et surtout beaucoup de plaisir
Isabelle


1  –  Leo Hassler : missa secunda :  gloria    –   fichier MP3   (s/dropbox)  14 nov 2020
partition,    Fichier midi ténor/basse
Zoom du 27: https://soundcloud.com/paul-j-murray-2/hassler-missa-secunda-gloria

Indications de travail

  • Attention à l ‘antienne chantée par tous les messieurs qui n’ est pas celle du fichier Mp3
    La nôtre est la même que celle de la messe de Vierne et commence
    par do mibémol sol sol sol 
  • Le tempo du début correspond à celui de l’enregistrement choisi, mais attention à ne pas ralentir dans le premier passage tutti laudamus te et dans les passages alternés comme le propter magnam gloriam tuam. Le tempo doit être le même jusqu’ à la mesure 25 
  • A la levée de la mesure 14 (tourne de page) attention de bien repartir tous ensemble sur domine deus rex celestis passage parfaitement homophone ,
  • Idem fin de la  mesure 19 jesus christe à 4 voix où on met tous le te de jesus christe ensemble sans le prolonger
  • Mesure 25 26 27 fin de la première partie sentir la cadence finale SVP
  • La ligne mélodique  du qui tollis peccata mundi est à respecter dans les voix qui progressent  par deux . Un passage central où les voix doivent être bien liées
  • Mesure 45-46 fin de cette deuxième partie bien marquer la cadence finale et tenir les notes SVP
  • Cum sancto spiritu à 1 temps avec à la mesure 51 52  et 55 56 une hémiole sur le texte
  • dei patris a (men)
  • Rappel de l’ hémiole: 2 mesures à 1 temps ternaire  (1/2/3, 1/2/3) se transforment en 3 mesures binaires (1/2, 1/2,1/2,) pour suivre l’ accentuation du texte.
  • A exercer dans le tempo rapide qui est proposé
  • A la mesure 57 pour les 3 dernières mesures  je vais garder la même pulsation que celle du cum sancto,  on va simplement prolonger un peu  l’avant dernier temps (soprani + ténors ont un changement important)  avant le men  final (comme on fait d’habitude dans la musique ancienne.
  • Bien du plaisir à chacun pour ce premier travail

Sur demande je fais volontiers un enregistrement en jouant et chantant  l’une ou l’autre des voix. 

Bises et bon week end à tous !
Isabelle
me contacter  : i.jaermann@gmail.com    021 701 24 06    079 659 63 42


 

A écouter en bonus, quelques chants de Noël du répertoire (2006,2011)
sur la page fantôme evaccord.ch/noel/

Prochain concert

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités et les infos sur les concerts !

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.