Ensemble vocal Accord dirigé par Isabelle Jaermann

travail

www.evaccord.ch/travail   :  est une page privée destinée aux indications de travail d’Isabelle.
Elle est inaccessible depuis le menu du notre site.

Voir les pièces du  programme (pdf ICI),


3  –  Daniel Gawthrop : Sing me to haeven   –  fichier MP3   27 nov 2020

Traduction (à suivre),      voix hommes,     voix dames   –   partition

Indications de travail

Chers amis d’Accord ,
Nous commençons aujourd’hui  le travail sur le Sing me to haeven de Daniel Gawthrop, composition de 1991 de ce  compositeur américain qui est né dans l’ Etat d’Indiana et enseigne à l’université du Michigan, musique chorale et orgue
( …Je ne sais pas s’il a voté pour Trump .. , je ne l ‘espère pas…)

Je vous ai mis un lien pour quelques remarques sur ce chant qui se chante beaucoup aux enterrements …🤔 mais qui dégage une atmosphère intéressante et que l’on peut rendre de manière nuancée et  poétique .

A ce propos, je lance un défit aux spécialistes de l’anglais pour une bonne traduction, car ce
qu’on trouve sur le site est tout à fait navrant, autant ne pas savoir ce qu’on chante.

Pour vous aider dans votre travail, j’ai réalisé 2 enregistrements, un pour les dames, un pour les messieurs. Si les dames réussissent à chanter avec l ‘enregistrement messieurs et vise versa , ce sera un excellent exercice.
Au niveau du tempo et des phrasés écoutez le MP3 qui est en lien, je vous indique ci dessous quelques respirations  que j’ aimerais marquer.

  • Mesure 14 avant and wrap me a song
  • Mesure 23 –  25  Crescendo puis Mesure 26 forte puis coupure avant  if you would mourn me attention de ne pas lier le me et le and de la mesure 28 . Decrescendo pour arriver sur god de la mesure 30
  • Mesure 31 Coupure avant sing me a requiem 
  • Fin de la Mesure 37 (solo des messieurs ) coupure avant touch in me (soprani)
  • Mesure 41 coupure avant pain and pleasure
  • Fin de la 47 entrée des ténors avec les dames sur  a requiem  attention à bien soigner cette entrée !
  • A la mesure 49 tous ensemble sans traîner (on a déjà dit cette phrase …)
  • Dernière ligne coupure avant sing me to haeven 
  • 2 dernière mesures, le mi et le fa dièze des deuxième ténors, à chanter par les barytons MERCI
  • Les ténors gardent  le do dièze et les soprani 1 montent au ré dièze avec élégance, nuance, et justesse.
  • Cette pièce doit donner les frissons, elle doit être chantée très legato, sans trop d’accentuation en anglais, on ne doit pas entendre les respiration individuelles (comme moi dans les enregistrements qui ne sont pas toujours au top vocalement)
  • Contrôler votre voix, même en travaillant seul on doit pouvoir régler l’intensité et le vibrato.

Bises virtuelles à tout le monde, courage , portez vous bien !
la cheffe


2  –  Purcell : If music be the food of love   –   fichier MP3    20 nov 2020

voix de ténor seule,     voix de soprano et un peu de la voix d’alto   –   partition

Indications de travail

Chers amis chanteurs, d’Accord
Voici quelques indications de style pour cette pièce.

Le poète Henry Heveningham nous dit ceci au premier verset:
 » Si la musique est la nourriture de l’amour, chantez jusqu’ à ce que je sois rempli de joie (joy)
car alors mon âme, qui écoute comme tu bouges, sera remplie des plaisirs qui ne peuvent jamais  « écoueurer ! (cloy)
Mes yeux, ma mine et ma langue déclarent que la musique est partout et au deuxième verset :
Les plaisirs envahissent les yeux et les oreilles malgré la férocité(fierce)  et les blessures(wound) et tous mes sens sont régalés, encore que le régal ne soit que du son (sound)
Bien sûr je dois périr par vos charmes, à moins que je sois sauvé dans vos bras (arms)  »

  • Quand vous chantez, n’appuyez pas chaque note de la même manière  SVP !!! faites ressortir les rimes et glisser sur les phrases, avec un posé sur la note finale de chaque phrase où toutes les voix se retrouvent.
  • Les motifs en croches doivent être allégés au maximum avec un appui très discret sur la première croche (celle qui est sur le temps) ou plutôt un allègement de la deuxième croche afin de laisser comme un petit silence,  à la manière des archets des joueurs de viole du XVII ème.
  • Respectez aussi les virgules du texte pour de petits silences bienvenus pour alléger le contrepoint. Un petit mot encore des noires pointées (exemple:  sing on , so fierce ou you move ou encore  your mien,your tongue  : ne pas tenir la valeur de la noire pointée mais là aussi intercaler (j allais dire osez intercaler un petit silence à la place du point de la noire pointée…)
  • Imprégnez vous de la manière dont les kingsingers le font  dans le MP3

Mais au niveau des voix d’accompagnement , il y a de grosses différences avec notre partition .

C’est pourquoi j’ ai fais 2 enregistrements,  un avec la voix de ténor seule et un avec la voix de soprano et un peu de la voix d’alto.

  • Pour les voix d’alti et de basses, vos noires elles aussi doivent être jouées comme un accompagnement de clavecin ou de viole de gambe (mesures 4 à 9 et aussi 13 -14 )
  • Parfois il y a des rythmes qui se répondent , je dis souvent lisez la partition de manière verticale et regardez quelle voix vous répond par un rythme similaire mais décalé d’un 1/2 temps. Par exemple les sing on entre alti ténor et soprani mesure 3 et 4
  • Pour les basses restez dans l’ idée d’un  soutien harmonique donc les changements de note doivent être francs et surtout justes  Il y a quelques petites broderies en croches (mesures 2  et 3 et mesure 10) à faire ressortir un peu.
  •  Essayez  de chanter votre voix avec mes petits enregistrements (tout n’est pas parfait, loin de là …il y a quelques fautes de notes et de prononciation, veuillez m’ en excuser)

Je vous salue tous et vous souhaite un bon travail et surtout beaucoup de plaisir
Isabelle


1  –  Leo Hassler : missa secunda :  gloria    –   fichier MP3   (s/dropbox)  14 nov 2020
partition,    Fichier midi ténor/basse

Indications de travail

  • Attention à l ‘antienne chantée par tous les messieurs qui n’ est pas celle du fichier Mp3
    La nôtre est la même que celle de la messe de Vierne et commence
    par do mibémol sol sol sol 
  • Le tempo du début correspond à celui de l’enregistrement choisi, mais attention à ne pas ralentir dans le premier passage tutti laudamus te et dans les passages alternés comme le propter magnam gloriam tuam. Le tempo doit être le même jusqu’ à la mesure 25 
  • A la levée de la mesure 14 (tourne de page) attention de bien repartir tous ensemble sur domine deus rex celestis passage parfaitement homophone ,
  • Idem fin de la  mesure 19 jesus christe à 4 voix où on met tous le te de jesus christe ensemble sans le prolonger
  • Mesure 25 26 27 fin de la première partie sentir la cadence finale SVP
  • La ligne mélodique  du qui tollis peccata mundi est à respecter dans les voix qui progressent  par deux . Un passage central où les voix doivent être bien liées
  • Mesure 45-46 fin de cette deuxième partie bien marquer la cadence finale et tenir les notes SVP
  • Cum sancto spiritu à 1 temps avec à la mesure 51 52  et 55 56 une hémiole sur le texte
  • dei patris a (men)
  • Rappel de l’ hémiole: 2 mesures à 1 temps ternaire  (1/2/3, 1/2/3) se transforment en 3 mesures binaires (1/2, 1/2,1/2,) pour suivre l’ accentuation du texte.
  • A exercer dans le tempo rapide qui est proposé
  • A la mesure 57 pour les 3 dernières mesures  je vais garder la même pulsation que celle du cum sancto,  on va simplement prolonger un peu  l’avant dernier temps (soprani + ténors ont un changement important)  avant le men  final (comme on fait d’habitude dans la musique ancienne.
  • Bien du plaisir à chacun pour ce premier travail

Sur demande je fais volontiers un enregistrement en jouant et chantant  l’une ou l’autre des voix. 

Bises et bon week end à tous !
Isabelle
me contacter  : i.jaermann@gmail.com    021 701 24 06    079 659 63 42


 

Prochain concert

Aucun événement n'a été trouvé

dim

14

Mar

Le 14 mars 2021 à 17h00

Messe solennelle de Louis Vierne - à Evian-les-Bains

Eglise Notre Dame de l'Assomption à Evian-les-Bains |  

Tout afficher

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités et les infos sur les concerts !

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.