Ensemble vocal Accord dirigé par Isabelle Jaermann

Historique

Sornetan-carreeFondé en janvier 2004 par Isabelle Jaermann,
au terme de son cursus d'études au Conservatoire de Fribourg, l'Ensemble Vocal Accord accueille des chanteurs venant de différentes régions de Suisse Romande.

Si l'Ensemble s'appelle ainsi, c'est que la directrice a d'emblée eu à cœur d'accorder exigences musicales et respect des chanteurs. Pouvoir exploiter la richesse de personnalités si différentes réunies par la passion du chant, exiger le maximum de chacun pour les faire progresser tout en magnifiant l'ensemble, trouver ce point d'accord où chaque chanteur sait qu'il est allé chercher au fond de lui-même ce qu'il pouvait donner de meilleur, c'est là la vocation de l'Ensemble.

Chanter « a cappella » un répertoire qui s'étend de la renaissance au romantisme, du baroque au contemporain, entre le XIVe et le XXIe siècle, donner vie aux poèmes mis en musique par tant de compositeurs, de l'Angleterre à l'Italie ou de l'Espagne à la Russie, sans oublier de belles pages populaires, ainsi se définit la démarche artistique de l'Ensemble Vocal Accord.

Au travers du temps et des cultures, faire qu'il y ait toujours
un plein accord entre textes et musique.

On peut venir de différentes parties de Suisse et se trouver en parfait accord pour travailler le chant pendant une journée entière, en l'occurrence le samedi, toutes les trois à quatre semaines. Des séances de travail complémentaires sont aussi organisées le vendredi. Les répétitions ont lieu au Collège de Cocagne à Bussigny-près-Lausanne.

L'amitié liant les chanteurs permet également de vivre de bons moments de détente et de partage.

L'ensemble se compose actuellement de trente choristes, tous chanteurs amateurs ayant étudié le chant ou pratiqué l'art choral dans différentes formations. L'Ensemble a donné son premier concert lors de la fête de la musique de Lausanne en juin 2004. Depuis, il donne régulièrement des concerts en Suisse romande, particulièrement dans les régions de Genève, Neuchâtel et la région lémanique.

Tous les deux ans l'ensemble organise un stage d'été en juillet.

En 2008, 2009 et 2011 les stages ont eu lieu au Pinacle, dans le village de Saint-Vallerin, en Bourgogne.  Une semaine de chant et de convivialité, dans un cadre merveilleux, pour  travailler un nouveau programme de manière continue et accueillir de nouveaux chanteurs. Le stage s'est  terminé par un concert en l'église romane de Chapaize. (cantate de Bach, symphonies sacrées de Gabrieli, motets de Poulenc).

Dès 2013 le stage prend ses quartiers dans le cadre jurassien de Sornetan. Travail avec la pianiste Layla Ramezan, sur un programme romantique : Schubert, Mendelssohn, Brahms et Huber avec piano.

Le prochain stage aura lieu du 8 au 16 juillet 2017.


 


Prochain concert

Aucun événement n'a été trouvé

dim

04

Mar

Le 4 mars 2018 à 17h00

Concert méditation

Temple de Bellevaux, Lausanne

Tout afficher

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités et les infos sur les concerts !