Fondé en janvier 2004 par Isabelle Jaermann,
au terme de son cursus d'études au Conservatoire de Fribourg, l'Ensemble Vocal Accord accueille des chanteurs venant de différentes régions de Suisse Romande.
Si l'Ensemble s'appelle ainsi, c'est que la directrice a d'emblée eu à cœur d'accorder exigences musicales et respect des chanteurs. Pouvoir exploiter la richesse de personnalités si différentes réunies par la passion du chant, exiger le maximum de chacun pour les faire progresser tout en magnifiant l'ensemble, trouver ce point d'accord où chaque chanteur sait qu'il est allé chercher au fond de lui-même ce qu'il pouvait donner de meilleur, c'est là la vocation de l'Ensemble.
Chanter « a cappella » un répertoire qui s'étend de la renaissance au romantisme, du baroque au contemporain, entre le XIVe et le XXIe siècle, donner vie aux poèmes mis en musique par tant de compositeurs, de l'Angleterre à l'Italie ou de l'Espagne à la Russie, sans oublier de belles pages populaires, ainsi se définit la démarche artistique de l'Ensemble Vocal Accord.
Au travers du temps et des cultures, faire qu'il y ait toujours
un plein accord entre textes et musique.
On peut venir de différentes parties de Suisse et se trouver en parfait accord pour travailler le chant pendant une journée entière, en l'occurrence le samedi, toutes les trois à quatre semaines. Des séances de travail complémentaires sont aussi organisées le vendredi. Les répétitions ont lieu au Collège de Cocagne à Bussigny-près-Lausanne.
L'amitié liant les chanteurs permet également de vivre de bons moments de détente et de partage.
L'ensemble se compose actuellement de trente choristes, tous chanteurs amateurs ayant étudié le chant ou pratiqué l'art choral dans différentes formations. L'Ensemble a donné son premier concert lors de la fête de la musique de Lausanne en juin 2004. Depuis, il donne régulièrement des concerts en Suisse romande, particulièrement dans les régions de Genève, Neuchâtel et la région lémanique.
Tous les deux ans l'ensemble organise un stage d'été en juillet.
En 2008, 2009 et 2011 les stages ont eu lieu au Pinacle, dans le village de Saint-Vallerin, en Bourgogne. Une semaine de chant et de convivialité, dans un cadre merveilleux, pour travailler un nouveau programme de manière continue et accueillir de nouveaux chanteurs. Le stage s'est terminé par un concert en l'église romane de Chapaize. (cantate de Bach, symphonies sacrées de Gabrieli, motets de Poulenc).
Dès 2013 le stage prend ses quartiers dans le cadre jurassien de Sornetan. Travail avec la pianiste Layla Ramezan, sur un programme romantique : Schubert, Mendelssohn, Brahms et Huber avec piano. Dès 2019, les stages ce sont déroulés dans le Val d’Aoste.
Les stages de 2015 à 2022 sont relatés dans la rubrique « Les stages ».
En concert à l’Eglise du Landeron le 14 décembre 2019
En concert au Temple de Chailly à Lausanne le 30 mars 2019
Motets sacrés des 16 et 17ème siècles, en l’Eglise de Saint-Vincent de Montreux, mars 2018
En concert au Temple de Dombresson le 22 nov 2012
En l’Eglise San Domenico d’Alba (Piemont), pour son dixième anniversaire et dans le cadre du « Alba Music Festival » le 29 mai 2014
AMORI E SORRISI – CD No 2. Enregistrement en l’Eglise Saint-Germain à Genève. Mai 2006