Ensemble vocal Accord dirigé par Isabelle Jaermann

Direction musicale

IsabelleDirectrice de l'Ensemble Vocal Accord,

Isabelle Jaermann a étudié le violon et le chant au Conservatoire de Lausanne où elle a obtenu en 1980 un brevet pour l'enseignement de la musique. Elle a ensuite enseigné la musique, tout en pratiquant l'art choral et le violon dans différentes formations chorales et orchestrales, ainsi que la musique de chambre.

Isabelle Jaermann a commencé la direction chorale avec Christophe Gesseney, comme assistante à l'Union Chorale de Lausanne (actuellement chœur Vivace) et aux stages de Musique-Montagne aux Diablerets (Messe en Si de Bach, Vèpres de Monteverdi, Elias de Mendelssohn).

Isabelle Jaermann a ensuite étudié avec Laurent Gendre au Conservatoire de Fribourg où elle a obtenu en juin 2003 son diplôme de direction chorale.

Isabelle à dirigé plusieurs formations chorales dans le canton de Vaud, ainsi que plusieurs chœurs d'enfants. Elle a fondé l'ensemble vocal Accord avec lequel elle donne de nombreux concerts en Suisse Romande.

Parmi les projets mis sur pieds ses dernières années citons : Honegger: Nicolas de Flüe, Gabrieli: symphonies sacrées, Emile Jaques-Dalcroze: la petite suite du temps qui va, André Caplet: messe pour les petits de Saint-Eustache, Poulenc: Motets profanes et religieux, Mendelssohn, Brahms, Huber: autour du piano avec les romantiques, Fauré: Requiem, Bach: cantates BWV 4, 131, 21 et  182,  le 8 mars 2015 dans le cadre de cantate et parole à l’église de Saint-Laurent  (Lausanne)

Isabelle Jaermann est intéressée à faire découvrir à ses chanteurs un répertoire varié et original, tout en les faisant progresser, par ses exigences sur les qualités vocales et son travail sur l'interprétation.

En 2016 , les concerts du programme Cantate Domino se poursuivent à Genève (St Gervais) puis à l’abbaye de Montheron (Lausanne) et à l’abbatiale de Romainmôtier.

 


Année 2015

Deux nouveaux projets ont vu le jour en 2015: C’ est si simple d’aimer:  spectacle en collaboration avec l’Union chorale de Sainte-Croix/Bullet et les enfants des écoles pour le 150 ème anniversaire de la naissance d’Emile Jaques-Dalcroze. Spectacles donnés à Sainte-Croix les 5 et 6 juin 2015.

_IMG6127_IMG6252

Plus d’info sur le spectacle sur le site :  www.choralesaintecroixbullet.com
Extraits de la vidéo du spectacle  C'est si simple d'aimer

 

Le stage choral au centre de Sornetan du 11 au 19 juillet sur le thème Cantate Domino s’est déroulé sous un soleil caniculaire et dans une ambiance amicale et décontractée, pour la préparation des concerts de la saison 2015 -2016 . Petit tour d’Europe du chant sacré de la Renaissance Espagnole aux pays baltes contemporains.: Victoria, Guerero, Cererols, Södermann, Saint-Saens, Vierne, Dupré, Biebel, Pärt, Myskinis

IMG-20150719-WA0040IMG-20150719-WA0001

 En 2014,  l'Ensemble Vocal Accord a fêté ses dix ans  d'existence :

    • Concert à Munchenbuchsee (Berne) et à Crissier  en janvier (avec Thierry Horber et Layla Ramezan) autour du piano avec les romantiques.
    • Le requiem de Gabriel Fauré a été donné lors de deux concerts avec l'organiste Mina Balissat, Etienne Pilly baryton et Caroline Meyer soprano à l'église de Mézières (vd) le 16 mars,  dans le cadre des concerts du Jorat et le 18 avril au temple de Bussigny lors d' un concert méditation de vendredi Saint, dans le cadre de la paroisse de Bussigny-Villars Sainte-Croix avec le pasteur Jean-Marie Thevaud.
      Ce projet de l'ensemble Accord a permis d'accueillir quelques chanteurs supplémentaires pour l' interprêtation du requiem dans sa version avec orgue ainsi que des litanies à la vierge noire de Francis Poulenc pour orgue et voix de femmes.
    • Participation à Alba Music Festival durant le week-end de l'Ascension : deux programmes à l'affiche des concerts : programme romantique avec piano (Layla Ramezon et Marie-Claire Guimares) et un nouveau programme a cappella best of. (Pour marquer les 10 ans de l'ensemble, chaque chanteur à choisi 2 pièces du répertoire)

Année 2013

    • Avec l'ensemble vocal Accord, le 14 avril, les 4 et 5  mai 2013,  la cantate 21 de J-S Bach, avec un ensemble instrumental et les solistes Anne Ramoni et Dario Alasia, ainsi que la participation de l'ensemble de cuivres la Tromboncina sous la direction de Jacques Henri. Concert à Lausanne (temple de Villamont), Genève (temple St Gervais) et Moudon (temple St Etienne).
    • Les 31 mai et 1er juin 2013 à l'aula des Trois Sapins à Echallens : Le géant égoïste le nouveau spectacle du chœur d'enfants d'Echallens et environs. Sur une musique de Blaise Mettraux, un texte d'Oscar Wilde, des dialogues de Nicole Albers, et avec la participation musicale et théâtrale de Béatrice et Pascal Jaermann, Pierre-André Schutz et Caroline Meyer .
    • En juillet 2013 : 4ème stage choral à Sornetan. Concert le 20 juillet autour du piano avec les romantiques : Schubert, Brahms, Mendelssohn et Hans Huber,  à l'Eglise de Sornetan.
    • La saison 2013-2014 à débuté le 29 septembre avec un concert à l'abbaye de Montheron, autour du piano avec Claire Schwob et Thierry Horber ainsi que l'organiste Daniel Thomas de l'association des concerts de Montheron.

Projets antérieurs

    • En septembre 2006, le projet Nicolas de Flue d'Arthur Honegger a réuni pour l'occasion un ensemble choral  formé de chanteurs motivés de toute la région romande. Soutenue par la fondation Pro Helvetia, Isabelle Jaermann a dirigé cette oeuvre, dans une série de quatre concerts (Rolle, Romainmôtier, Genève et Neuchâtel), avec le concours de Jean-Charles Simon, récitant, le choeur de Jade de Fribourg, l'ensemble de cuivres Moment Musical de la Chaux-de-Fonds et le Choeur d'enfants du Mottier.
    • En mars 2008, avec la Talentelle : extraits de l'opérette La fille de madame Angot de Charles Lecoq dans un arrangement orchestral de la directrice, pour piano, clarinette, flûtes  et violon.
    • En mai 2010 atelier choral  pour le 100ème anniversaire du Giron du Gros de Vaud : La petite suite du temps qui va. Sur des textes et une musique d‘Emile-Jaques Dalcroze  arrangés pour 6 percussionnistes, un chœur mixte, un chœur d'hommes et un chœur d'enfants.par le compositeur Blaise Mettraux.

Les prochains concerts


Prochain concert

Aucun événement n'a été trouvé

dim

04

Mar

Le 4 mars 2018 à 17h00

Concert méditation

Temple de Bellevaux, Lausanne

Tout afficher

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités et les infos sur les concerts !